TRÈS COURT 2017 : 80 villes, 27 pays, 150 très courts-métrages !

Le festival Très Court existe depuis près de vingt ans mais pourrait avoir été initié beaucoup plus récemment tant sa promesse paraît moderne : mixer toutes les formes de représentation, du moment que le film n’excède pas 4 minutes. Le festivalier 2017 peut être français, irlandais ou burkinabé, il aura des dizaines voire centaines de petits films à se mettre sous la dent.

 

La particularité du festival international Très Court est d’être aussi restrictif dans la durée des œuvres qu’il propose qu’exhaustif dans leur monstration.

4 minutes maximum pour tous types de créations (fiction, docu, animation, clip musical, vlog, etc.), 27 pays et 80 villes pour accueillir les 7 sélections. Chaque ville ne les propose pas toutes mais il y a évidemment de quoi faire, ne serait-ce qu’avec la “Compétition internationale” et celle nommée “Paroles de femmes”, émanation de Très Court Montpellier, ayant pour dénominateur commun l’adoption d’un point de vue féminin.

Les spectateurs parisiens restent les plus chanceux : Très Court au Forum des images, c’est la chance de profiter de l’ensemble des sélections en l’espace de trois jours, et de la remise des Prix de la Compétition principale le premier soir, décernés par un jury présidé par Nicolas Boukhrief (Le convoyeur, Made in France).

Lui et ses jurés devront choisir parmi une petite cinquantaine d’œuvres, et notamment ce clip survolté de DJ Shadow feat. Run the Jewels par Sam Piling.

Ou encore cette version britannique du cliché fait film du “Sassémoua”, mais qui a la bonne idée de délaisser cette inspiration pour celle nettement plus noble du cinéma de Wes Anderson.

 

Accreds est fier d’être partenaire du 19ème Très Court International Film Festival.

Cette nouvelle édition se déroule du 9 au 19 juin 2017, dans 80 villes du monde dont 20 en France.