Et l’Oscar du meilleur festival 2016 est attribué à…

Problèmes d’enveloppes ou pas, la Biennale de Venise a sans surprise régné sur la 89è remise des Oscars, portée par son film phare La La Land.

VENISE : 9 statuettes

C’était couru d’avance depuis l’annonce des nominations : Venise est le festival qui remporte le plus grand nombre de récompenses, assez loin devant la concurrence. La manifestation italienne obtient le même score que Cannes l’année dernière, en s’appuyant pareillement sur un film ayant gagné six statuettes (Tu ne tueras point en ajoute deux, montage et mixage, et Premier contact un, montage son). C’était Mad Max Fury road l’an passé, c’est La La Land cette année, qui reproduit la même « performance » que Gravity – également film d’ouverture à Venise – il y a trois ans : le plus grand nombre d’Oscars de la soirée, dont celui du meilleur réalisateur, mais en voyant celui du meilleur film lui passer sous le nez (littéralement, pour La La Land).

TELLURIDE et SUNDANCE : 3 statuettes

C’est au poulain de Telluride, Moonlight, qu’est revenue la plus prestigieuse des statuettes – un peu comme l’an passé un autre outsider, Spotlight, l’avait chipée au grand favori The revenant. Moonlight a gagné deux autres Oscars, pour le meilleur scénario adapté et le meilleur second rôle masculin (Mahershala Ali). Sundance se hisse à égalité avec Telluride, grâce à deux films : Manchester by the sea, aux succès en miroir de ceux de Moonlight (meilleur scénario original, et meilleur acteur pour Casey Affleck), et O.J. : made in America, vainqueur dans la catégorie meilleur documentaire.

CANNES : 1 statuette

Tous ses autres candidats (dont Isabelle Huppert pour Elle, devancée dans la catégorie meilleure actrice par Emma Stone pour La La Land) ayant été battus, le Festival de Cannes n’a trouvé son salut que dans sa catégorie fétiche – celle du meilleur film en langue étrangère. C’est Le client qui l’a emporté, offrant à Asghar Farhadi sa deuxième statuette après Une séparation. Le cinéaste rejoint ainsi les européens Fellini, Bergman et De Sica comme vainqueurs multiples dans cette catégorie.

Tous les autres : 0 statuette

C’était attendu pour la plupart des autres festivals, chichement lotis en nominations, mais la sanction est rude pour Toronto, qui chute de dix nominations (dont six pour Lion, seul à ce niveau à repartir bredouille avec Comancheria) à aucun Oscar remporté.

La 89è cérémonie des Oscars a eu lieu le dimanche 26 février 2017.