… Cannes. Avec 9 films et 16 nominations, le Festival de Cannes est le principal fournisseur des Oscars cette année. Les concurrents Berlin (avec American Bluff), Venise (Gravity) et Telluride (12 Years a slave) ont néanmoins un poulain chacun pour les mettre en valeur.


CANNES : 16 nominations

Le plus célèbre des festivals a remporté le concours des nominations. Les films nommés, en revanche, ne seront pas les plus en vue au Dolby Theatre en mars prochain. Seul Nebraska peut remporter la statuette du Meilleur film (ce que notre rédaction ne souhaite pour rien au monde). Les 8 autres concourent pour des Oscars techniques, pour celui du Meilleur film d’animation (Ernest & Célestine) ou encore pour l’Oscar du Meilleur film étranger, catégorie dans laquelle Cannes a réussi une quinte. Ce qui leur assure d’emblée une statuette.

 

VENISE : 15 nominations

A l’inverse de son voisin français, le festival de Venise mise tout sur un film, sur un gros coup : Gravity. Battu par 12 Years a Slave aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film dramatique, le film d’Ouverture de la Mostra compte bien prendre sa revanche. Philomena, lauréat du Meilleur scénario sur le Lido (4 nominations), et Le vent se lève de Miyazaki (1 nomination), font grimper le compteur a 15. Venise est « au top »… ou presque.

 

BERLIN : 14 nominations

C’est presque de la triche ! Plutôt que de ne compter que sur les films présentés à la Berlinale 2013, le festival allemand annonce au lendemain de la parution des nominations aux Oscars la présence d’American Bluff de David O. Russell Hors Compétition pour l’édition de février 2014. Le film partage avec Gravity le record du nombre de nominations cette année, avec 10 statuettes potentielles. Mais Berlin pourrait aussi se féliciter de quelques autres récompenses : celles espérées par Alabama Monroe, Les Croods et The Grandmaster, tous découverts sur la Potsdamer Platz il y a un an.

TELLURIDE : 12 nominations

Le festival de Telluride compte sur les académiciens pour être aussi enthousiastes que la presse internationale (qui vote pour les Golden Globes), afin d’élire Meilleur film de l’année 12 Years a Slave, dont Steve McQueen leur a fait l’honneur de la primeur fin août. Le film est présent dans 9 catégories. Prisoners, The Invisible woman et The Act of Killing complètent le tableau.

NEW YORK : 11 nominations

Deux outsiders de taille pour le festival new-yorkais : Capitaine Phillips de Paul Greengrass (6 nominations) et Her de Spike Jonze (5). Pas de nomination, toutefois, pour le rôle invisible de Scarlett Johansson dont la seule voix dans Her lui avait pourtant valu, quelques semaines après sa découverte à New York, le Prix d’interprétation féminine du festival de Rome.

TORONTO : 9 nominations

Toronto n’étant pas spécifiquement un festival de Première mondiales, ils ne peuvent donc miser sur 12 Years a Slave ou Gravity en tant que chouchous pour les Oscars. Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, en revanche, a débuté sa campagne au Canada et espère bien la conclure avec un Oscar, notamment pour Matthew McConaughey (primé aux Golden Globes). Un été à Osage County et Mandela sont les deux autres compétiteurs torontois.

Les autres festivals :

Le festival de cinéma de Traverse City est moins connu que son fondateur : Michael Moore. Le documentariste est parvenu à présenter Blue Jasmine dans le Michigan l’été dernier, avant même sa projection à Deauville. Le film de Woody Allen brigue 3 Oscars

Le jour se levant plus tôt à Anaheim en Californie qu’à Taormina en Sicile, c’est le festival américain qui eut l’honneur le 22 juin dernier de présenter pour la première fois Lone Ranger. Le blockbuster de Gore Verbinski est nommé pour ses effets spéciaux et ses maquillages.

Le festival parisien des Champs-Elysées a présenté Moi, moche et méchant 2 en Première mondiale. 2 nominations pour lui !

Sundance se rattrape grâce aux documentaires. 4 des 5 nommés aux Oscars ont été découvertes là-bas : Cutie & the boxer, Dirty Wars, The Square et Twenty feet from stardom. Before Midnight est son dernier protégé.

Les autres festivals représentés aux Oscars sont Mill Valley pour La voleuse de livre, AFI Film Festival (Du sang et des larmes), BFI London (Dans l’ombre de Mary) et le festival international du film pour enfants de New York avec La reine des neiges.


La 86ème cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2014.